Fournisseurs / Partenaires
Nos fournisseurs et partenaires sont sélectionnés avec précision, et nous permettent de vous offrir la meilleur des qualités.
Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive de nos fournisseurs ainsi que les produits qu'ils nous proposent de vous fournir.
Glossaire
Le granit est une roche magmatique. A la différence des roches volcaniques qui se forment lors des éruptions volcaniques à la surface de la terre, le granit fait partie des roches plutoniques. Celles-ci sont issues du refroidissement et de la cristallisation du magma en profondeur généré par la fusion de la croûte terrestre à la suite d’une collision entre deux plaques tectoniques. Ce processus se fait progressivement et de manière très lente.
Le granit est principalement constitué de cristaux de quartz, de feldpath de mica et de silice.
Le terme «granit» est un nom générique utilisé par les marbriers pour regrouper l’ensemble des roches plutoniques à stucture grenue, c’est à dire de grains visibles à l’oeil nu.
Certaines roches sont communément appelées granit mais en réalité il ne s’agit pas de vrai «granite» avec un «e» au sens géologique du terme car elles ne comportent pas de cristaux de quartz, élément indispensable pour revêtir cette appellation.
En France, la plupart des granites datent de la surrection de la chaîne herynienne il y a 300 millions d’années. Certains sont encore plus anciens et se sont
formés il y a 600 millions d’années.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 500 couleurs de granits différents.
Les grès sont des roches sédimentaires issues de l’érosion d’autres roches. Parmi les différents types de grès nous pouvons trouver les quartzites qui sont composées en grande majorité de grains de quartz. Ce sont généralement des roches très compactes et très dures dans lesquelles les grains de quartz sont soudés et totalement imbriqués les uns dans les autres.
Les roches calcaires ou pierres
calcaires sont issues de la sédimentation des minéraux et organismes vivants sur les fonds marins : coquillages, coraux et algues. Ils se compactent et se cimentent sous l’effet de la pression exercée par les couches de dépôts successifs.
Il faut attendre des milliers voire des millions d’années pour obtenir une roche calcaire dure à partir de ces dépôts.
Les premières roches calcaires pourraient avoir vu le jour il y a 3 milliards d’années.
Plus le dépôt sera ancien plus la pierre sera dure et dense.
Avec le déplacement des plaques tectoniques et des mers, de nombreux gisements de dépôts
calcaires ont été mis au jour et ont permis leur exploitation en
carrière.
Les marbres sont composés principalement de calcaire ou de
dolomite. Ce sont des roches dites métamorphiques issues de dépôts calcaires plus anciens.
Elles ont ensuite subi une transformation du fait d’un accroissement de températures et de pression atmosphérique. En résultera une recristallisation et une augmentation de la dureté de la roche.
Les différentes couleurs visibles dans les marbres proviennent d’impuretés. Du carbone pour le noir, le gris ou certaines teintes bleutées. L’oxyde de fer pour le rouge et l’orange ; le manganèse pour le violet.
Les dépôts calcaires nécessaires à la transformation de cette roche en marbre, dateraient de 380 à 330 millions d’années.
Dekton® est une matière synthétique qui utilise dans sa fabrication la technologie exclusive TSP, un processus technologique qui reproduit en une version accélérée les changements métamorphiques subis par la pierre naturelle exposée durant des milliers d’années à des pressions et des températures élevées.
La technologie TSP réalise une synthèse totalement innovante de procédés issus des industries technologiques les plus avancées. Une évolution majeure, synonyme de grande avancée technologique et industrielle, capable de générer un processus nouveau, un matériau révolutionnaire et un produit leader.
La porosité réduite du matériau, visible uniquement au microscope électronique, est obtenue par le procédé de frittage et d’ultra-compactage exclusif de Dekton®. Cette très faible porosité et l’absence de micro-défauts responsables de tensions ou de points faibles constituent la caractéristique qui fait de Dekton® un matériau différent et unique.
Le Silestone® est une matière synthétique composées à plus de 90% de cristaux de quartz naturels.
Cette base est mélangée avec de la résine polyester additionnée de pigments de couleur et éventuellement d’autres éléments tels que des éclats de miroir.
La matière est ensuite compactée dans une presse puis cuite au four.
La dernière étape consiste en un processus de calibrage et de polissage, pour obtenir le format et la finition souhaités.